Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : crea>fr>Activits>3 et 4 octobre 2012 - Colloque "Frontires et identifications croises - Constructions mmorielles et patrimoniales dans les espaces limitrophes" organis par le CERCE, le CREA et le CREDA-CNRS - MSH de Montpellier

• le 23 septembre 2012

Colloque 2012 de clture du programme "Construction des territoires et des identits, rflexions croises autour de la construction des territoires et des identits en France et en Espagne"

3 et 4 octobre 2012

Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier

17, rue de l'Abb-de-l'Epe

www.msh-m.fr

Colloque organis par le CERCE (Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives en Ethnologie, Universit Montpellier III, EA 3532), le CREA (Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques, Universit Lyon 2, EA 3081) et le CREDA-CNRS (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amriques/Institut des Hautes Etudes de l'Amrique Latine - Universit Paris Sorbonne Nouvelle, UMR 7227).

Mercredi 3 octobre 2012

Usages patrimoniaux et mmoriels de la frontire et du transfrontalier

9h00 Accueil des participants

9h30 Allocution d'ouverture : Paul Pandolfi , Directeur de la MSH-M

9h45 Prsentation du colloque : Magali Demanget (CERCE/Universit Paul-Valry)

10h00-12h30

Discutants Gaetano Ciarcia (CERCE/Universit Paul-Valry) ? Estienne Rodary (IRD)

- Olivier Givre (CREA/Universit Lumire-Lyon2), Pierre Sints (TELEMME/Universit de Provence) : Europaniser le local par-del la frontire ? Projets patrimoniaux et de dveloppement entre Grce et Rpublique de Macdoine.

- Aurlie Arnaud (LIEU/Aix-Marseille Universit), Laetitia Rouvire (UMR PACTE-CNRS/IEP de Grenoble) : La patrimonialisation des changes frontaliers dans la mise en scne contemporaine de la frontire (Argentine / Bolivie/ Chili / Prou).

- Philippe Bachimon & Pierre Drioz (IRD Espace-Dev/Universit d'Avignon) : La rsidence secondaire barcelonaise en Cerdagne Franaise. Dynamiques et paradoxes d'un modle catalan transfrontalier.

11h30-12h00 : discussion

14h30-16h30

Discutants Alain Babadzan ? Arnaud Chandivert (CERCE/Universit Paul-Valry)

- Silvia Chiarini (IDEMEC ? UMR 7307/Universit d'Aix-Marseille) : Construire les valles occitanes : frontires linguistiques, politiques et identitaires

- Roig Xavier Ventura (Universit de Barcelone) : Mmoires de guerre, de frontire et d'exil. Constructions mmorielles et patrimoniales sur la Guerre Civile espagnole.

- Lo Martinez (Universit Toulouse Le Mirail) : L'image des camps d'internements dans les Pyrnes orientales, une mmoire frontalire.

- Sylvie Sagnes (CNRS, IIAC ? quipe LAHIC) & Vronique Molini (CNRS, IIAC ? quipe LAHIC) : Prsentation d'un documentaire sur la Retirada : "Des hros sublimes aux vaincus pathtiques" (titre provisoire, montage en cours)

17h00-17h30 : discussion

Jeudi 4 octobre 2012

Limites intrieures et frontires extrieures : mmoires et appartenances multiples