CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Activités > 3 et 4 octobre 2012 - Colloque "Frontières et identifications croisées - Constructions mémorielles et patrimoniales dans les espaces limitrophes" organisé par le CERCE, le CREA et le CREDA-CNRS - MSH de Montpellier

Actualité du 23 septembre 2012

Colloque 2012 de clôture du programme "Construction des territoires et des identités, réflexions croisées autour de la construction des territoires et des identités en France et en Espagne"

3 et 4 octobre 2012

Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier

17, rue de l'Abbé-de-l'Epée

www.msh-m.fr

Colloque organisé par le CERCE (Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives en Ethnologie, Université Montpellier III, EA 3532), le CREA (Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques, Université Lyon 2, EA 3081) et le CREDA-CNRS (Centre de Recherches et de Documentation sur les Amériques/Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine - Université Paris Sorbonne Nouvelle, UMR 7227).

Mercredi 3 octobre 2012

Usages patrimoniaux et mémoriels de la frontière et du transfrontalier

9h00 Accueil des participants

9h30 Allocution d'ouverture : Paul Pandolfi , Directeur de la MSH-M

9h45 Présentation du colloque : Magali Demanget (CERCE/Université Paul-Valéry)

10h00-12h30

Discutants Gaetano Ciarcia (CERCE/Université Paul-Valéry) ? Estienne Rodary (IRD)

- Olivier Givre (CREA/Université Lumière-Lyon2), Pierre Sintès (TELEMME/Université de Provence) : « Européaniser » le local par-delà la frontière ? Projets patrimoniaux et de développement entre Grèce et République de Macédoine.

- Aurélie Arnaud (LIEU/Aix-Marseille Université), Laetitia Rouvière (UMR PACTE-CNRS/IEP de Grenoble) : La patrimonialisation des échanges frontaliers dans la mise en scène contemporaine de la frontière (Argentine / Bolivie/ Chili / Pérou).

- Philippe Bachimon & Pierre Dérioz (IRD Espace-Dev/Université d'Avignon) : La résidence secondaire barcelonaise en Cerdagne Française. Dynamiques et paradoxes d'un modèle « catalan » transfrontalier.

11h30-12h00 : discussion

14h30-16h30

Discutants Alain Babadzan ? Arnaud Chandivert (CERCE/Université Paul-Valéry)

- Silvia Chiarini (IDEMEC ? UMR 7307/Université d'Aix-Marseille) : Construire les « vallées occitanes » : frontières linguistiques, politiques et identitaires

- Roigé Xavier Ventura (Université de Barcelone) : Mémoires de guerre, de frontière et d'exil. Constructions mémorielles et patrimoniales sur la Guerre Civile espagnole.

- Léo Martinez (Université Toulouse Le Mirail) : L'image des camps d'internements dans les Pyrénées orientales, une mémoire frontalière.

- Sylvie Sagnes (CNRS, IIAC ? équipe LAHIC) & Véronique Molinié (CNRS, IIAC ? équipe LAHIC) : Présentation d'un documentaire sur la Retirada : "Des héros sublimes aux vaincus pathétiques" (titre provisoire, montage en cours)

17h00-17h30 : discussion

Jeudi 4 octobre 2012

Limites intérieures et frontières extérieures : mémoires et appartenances multiples