agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Membres > Membres titulaires > Denis CERCLET

Denis CERCLET

 

maj : 29 avril 2011

Maître de conférences en anthropologie à l'université Lumière Lyon 2

Présentation

Publications

denis.cerclet@univ-lyon2.fr

Denis Cerclet a obtenu, en 1986, son doctorat de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales (Montrottier, commune rurale des Monts du Lyonnais : Etude d'un système français de parenté, sous la direction d'Isac Chiva, Laboratoire d'anthropologie sociale).

Il a été chercheur contractuel de 1985 à 1987 à Paris et à Lyon, puis chargé de mission pendant quatre ans (1987-1991) au Conseil général de Savoie pour effectuer une recherche sur le patrimoine religieux des vallées de Savoie et concevoir un itinéraire de tourisme culturel Les Chemins du Baroque, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Albertville de 1992. De 1991 à 1993, il a été chargé de mission au Conseil général de l'Ain pour la conception du projet scientifique du Musée de la Bresse et la réalisation d'une exposition sur les professionnels assermentés en matière de gestion de la nature dans la Dombes.

Il a été membre de la délégation internationale d'experts du Conseil de l'Europe (Conseil de la coopération culturelle, 1989-1991) dans le domaine de la valorisation du patrimoine et du tourisme culturel. Il a été, au sein du département d'anthropologie de l'université Lumière Lyon 2, à l'origine des échanges internationaux avec la Bulgarie (université de Plovdiv et Nouvelle université Bulgare), la Hongrie (université de Budapest et de Pecs) et à contribué au développement des échanges avec la Roumanie (université de Cluj et Ecole nationale des sciences politiques et administratives de Bucarest) et le Liban (Université Saint-Joseph). Il a participé aux travaux conduits par François Laplantine dans le nordeste du Brésil.

Au sein de la faculté d'anthropologie et de sociologie (depuis 1994, en tant que maître de conférences), il a participé à la création du parcours Conception et mise en ?uvre de projets culturels (1990). Il a créé l'institut universitaire professionnalisé Métiers des arts et de la culture (2000), devenu licence et master Métiers des arts et de la culture lors du passage au LMD, et en a été le directeur. Avec Maguy Marin et le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, il a travaillé à la création de la licence professionnelle de l'interprète à l'auteur qu'il co-dirige. Il participe, en tant qu'anthropologue, enseignant chercheur, aux projets d'organismes artistiques et culturels et de collectivités territoriales.

Ces travaux de recherche ont porté sur la parenté, le politique, le patrimoine et la mémoire, les arts et la culture. Il mène actuellement une réflexion sur la société abordée depuis le corps en mouvement et sur un mode chorégraphique. Cette nouvelle orientation est nécessairement pluridisciplinaire et le conduit à établir des relations avec des chercheurs d'autres disciplines (neurophysiologie, neuropsychologie, physique, philosophie), des artistes et à interroger les concepts utilisés en anthropologie.

Partenariats de recherche et création artistique, arts et sciences


Laboratoire espace cerveau, projet de confrontation de recherches scientifiques et artistiques autour du lien entre espace et cerveau. Projet conduit par Nathalie Ergino et Ann Veronica Jenssens, Institut d'Art contemporain, Villeurbanne, depuis 2009.

Participation au programme de recherche sur les nouvelles images-nouveaux média conduit par l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (Catherine Beaugrand) en partenariat avec le CREA, centre de recherches et d'études anthropologiques (Université Lumière Lyon 2) et le LIRIS, Laboratoire d'Informatique en Image et Systèmes d'information (Insa Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, École Centrale Lyon, Université Lumière Lyon 2), depuis 2009.

Collaboration de recherche avec Maguy Marin et les danseurs de la compagnie (CCN de Rillieux-la-Pape) qui se développe à propos de la création du spectacle ha ! ha ! (2006). Se poursuit depuis.

Dans le cadre du programme La transdisciplinarité à l'épreuve de la résonance : physique, biologie, ethnologie, sociologie et création chorégraphique, participation scientifique à la création du spectacle chorégraphique Avec ou sinon rien, création de Annick Charlot et la compagnie Acte, Maison de la Danse, Tobbogan, Décines, 2005-novembre 2006. En collaboration avec Daniel Guinet, physicien, Professeur, Groupe Matière Nucléaire UMR 5822 IN2P3 Université Claude Bernard Lyon1, François VANDENESCH, biologiste, Professeur, faculté de médecine Laennec et Pathogénie des Staphylocoques, E0230-INSERM et Spyros FRANGUIADAKIS, sociologue, Maître de conférences, MODYS-UMR 5264.


mise à jour le 20 mai 2011


Université Lumière Lyon 2