agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Membres > Membres titulaires > Paul VAN DER GRIJP

Paul VAN DER GRIJP

 

maj : 22 avril 2012

Professeur en anthropologie à l'Université Lyon 2

Ancien Directeur du CREA [2009-2010]

PrésentationRecherchesPublications

paul.vandergrijp@univ-lyon2.fr

Paul van der Grijp est professeur en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2 depuis 2008. Précédemment, il a enseigné aux universités de Nimègue (1979-87) et d'Utrecht (1988-97) aux Pays-Bas, ainsi qu'à l'Université de Provence (1998-2005) et à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (2005-08), en France. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Nimègue et son HDR à l'Université de Provence. Pendant cinq ans, Paul van der Grijp a été chercheur de l'Académie Royale des Sciences des Pays-Bas.

À Aix-en-Provence, il a fait un mandat complet comme directeur du Département d'Anthropologie et, à Lyon, il était directeur du CREA (2009 - 2010). Pendant dix ans, il était membre titulaire du Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie à Marseille (CREDO UMR 6574) et co-responsable du premier axe de recherche intitulé respectivement « Évolutions des structures économiques et politiques des sociétés océaniennes » ; « Le Pacifique contemporain » ; et « Configurations et dynamiques identitaires ». Il est actuellement le responsable du premier axe de recherche du CREA, « Arts : culture matérielle et patrimoine, images et performances ».

Paul van der Grijp était membre du conseil scientifique du Asia and Pacific Studies Centre à Nimègue ; membre du conseil de la Société des Océanistes (France) ; membre et co-fondateur de la Société Européenne des Océanistes ; et le représentant européen de la Tongan History Association. Il a co-organisé des colloques internationaux dans plusieurs villes en Europe.

Ses enseignements, à tous les niveaux universitaires, concernent (1) l'Histoire et les théories de l'anthropologie ; (2) l'Anthropologie économique et politique ; et (3) l'Anthropologie de l'art, de l'esthétique et de la culture matérielle. Paul van der Grijp a fait des nombreux terrains anthropologiques de longue durée dans le Pacifique et en Asie.


mise à jour le 22 avril 2012


Université Lumière Lyon 2