agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Publications/Réalisations > Productions et contributions des membres du laboratoire > Pratiques religieuses afro-américaines

Pratiques religieuses afro-américaines

 

Terrains et expériences sensibles (2013)

Cet ouvrage cherche à montrer qu'une anthropologie sensible des pratiques religieuses afro-américaines ne peut faire l'économie de l'appréhension, de l'implication effective et de l'investissement affectif des différents acteurs dans le cadre des activités d'installation du rapport au sacré et des activités thérapeutiques qui leur sont liées

En mettant l'accent sur ce que la relation ethnographique implique et provoque sur le terrain, il s'agit de décoder les modalités à partir desquelles différentes pratiques religieuses, dans le cadre du vaudou, des rites akan, du candomblé, de l'umbanda, de l'umbanda-que-é-jurema, des pratiques de bénédiction ou encore dans le culte de Maria Lionza, sont vécues de manière sensorielle. Par leurs démarches, les auteurs de cet ouvrage livrent des éléments à même de ratifier qu'il n'y a pas d'émotions, de sensibilités ou de sentiments manifestes liés à ces pratiques qui ne soient marqués par des odeurs, des sons, des bruits, des sensations thermiques, mais aussi par des saveurs, des couleurs, la présence ou l'absence de luminosité. Car une anthropologie du sensible consacrée aux pratiques religieuses afro-américaines doit, entre autres, intégrer la matérialité de l'existence sociale et la signification pré-catégorielle des choses.

Santiago2013Couv.jpg

Sous la direction de Jorge P. Santiago et Marina Rougeon (CREA)

Préface - François LAPLANTINE

Introduction. Expériences sensibles sur le terrain des pratiques religieuses afro-américaines - Jorge P. SANTIAGO & Marina ROUGEON

1 - «Blanche mais africaine» Retour sur une ethnographie du mouvement «akan» états-unien - Pauline GUEDJ

2 - L'élaboration du sens du malheur dans les consultations vodou de Montréal - Hadrien MUNIER

3 - Effets de regards, effets d'images et pratiques de bénédiction. Terrain et expériences photographiques à Goiás (Brésil) - Marina ROUGEON

4 - Le froid divin. Âme, corps et sens dans le culte à María Lionza (Venezuela) - Roger CANALS

5 - Possessions plurielles. Expérience ethnographique à Bahia,

Brésil (1992-2012) - Xavier VATIN

6 - Pratique et conduites esthétiques entre maracatu-de-baque-solto et umbanda-que-é-jurema - Laure GARRABE

7 - L'âme de l'ethnographe.Sur le terrain des religions afro-brésiliennes à Buenos Aires - Maïra MUCHNIK

8 - Distance, intimité et pouvoir. Dans les coulisses d'une ethnographie multisituée du vodou haïtien. (Port-au-Prince, Gonaïves, Paris, Brooklyn) - Dimitri BECHACQ

9 - Polysémie, inclusion et reconfigurations dans les terreiros d'umbanda - Jorge P. SANTIAGO

Jorge P. Santiago est professeur des Universités en anthropologie à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique de l'Université Lumière Lyon 2, et directeur du Centre de Recherches et d'Etudes Anthropologiques (CREA).

Marina Rougeon est anthropologue, ATER à la Faculté d'Anthropologie, de Sociologie et de Science politique de l'Université Lumière Lyon 2, et membre du CREA.


mise à jour le 17 mars 2013


Université Lumière Lyon 2