agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Recherche > Programme

Programme

 

Si la mondialisation en appelle habituellement à une réflexion sur des processus qui se jouent à des échelles macroscopiques, son analyse n'interdit pas de penser, bien au contraire, son inscription dans le microscopique : le local, l'individu, l'intime et le sensible. La particularité de l'anthropologie réside précisément, outre son inscription dans une perspective particulière (le regard qu'elle porte sur l'Homme, les cultures, les sociétés), sa fidélité à une démarche méthodologique éprouvée ? le comparatisme ? et sa référence à une longue tradition intellectuelle, dans son caractère résolument inductif qui ancre la production de la connaissance dans une expérience directe des réalités sociales et culturelles.

L'objectif de l'équipe s'inscrit donc dans l'exploration de la manière dont les « forces » ou les configurations de la mondialisation façonnent les perceptions du monde, les construits culturels, les projets collectifs, les normes et pratiques sociales dans tous les domaines couverts par le CREA, sous la forme d'objets clairement identifiés : ethnicité, frontières et appartenances, identités et métissages, migrations et diasporas, territoires et visions du monde, aide internationale, conceptions de la nature et du corps, médecines et alimentation, arts et sciences, imaginaires collectifs et patrimoines culturels, économie et formes d'organisation?

La mondialisation est ainsi un horizon à la réalité double : elle est à la fois horizon culturel et scientifique pour l'anthropologie pratiquée au CREA qui n'oublie pas son passé, ni ses singularités méthodologiques et épistémologiques. Outre les recherches menées individuellement ou en sous-équipes, ainsi que l'activité de séminaires et de journées d'études que le CREA met en place annuellement, l'activité scientifique de l'équipe s'appuie sur une revue, Parcours Anthropologiques (actuellement tirée à 300 exemplaires), dont le numéro de l'année 2005 est précisément consacré à l'anthropologie et à la mondialisation et celui de 2006 aux processus d'ethnogenèse en contexte de mondialisation.


mise à jour le 6 juin 2008


Université Lumière Lyon 2