agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

CREA Portails : www - étudiants - personnels CREA

Vous êtes ici : fr > Recherche > Projet scientifique

Projet scientifique

 

Projet Scientifique (Synthèse)

CREA ? ISH

(octobre 2011-octobre 2012)

Le projet élaboré au sein de notre laboratoire part du présupposé que les pratiques de terrain et les spécificités du travail ethnographique en anthropologie restent au centre de la discipline, et nous ne pouvons pas faire abstraction du fait que cette notion a acquis de nouvelles significations et s'inscrivent autrement dans la sémantique du champ disciplinaire. Si d'une part aujourd'hui la notion de terrain ne présuppose pas nécessairement un territoire, d'autre part, à l'ère du numérique, on est de plus en plus confronté au traitement d'informations qui arrivent sans imprégnation du terrain. Nous cherchons donc à répondre aux questionnements que cela suscite à l'heure actuelle, en temps de mondialisation et NTIC, tout en considérant que la conception de terrain est différente au sein des différentes disciplines des sciences de l'homme et en fonction des écoles d'anthropologie. Il s'agit également d'approfondir nos interrogations sur la place des outils, des techniques et des formes de transmission, mais aussi du son, de l'image et de l'oralité, pour réfléchir sur les nouvelles modalités d'élaboration du récit ethnographique.

Nous considérons donc que le rapport entre terrain et théorie est « à réinventer » et que le dialogue avec d'autres disciplines, bien qu'étant une réalité, devient une nécessité permanente. De même, dans la mesure où nous sommes confrontés à l'articulation entre les « anciennes » et les nouvelles formes d'écriture de l'anthropologie, il s'avère nécessaire de considérer le lien entre les sujets respectifs de recherche des membres de l'équipe et la mondialisation, mais aussi de proposer une réflexion sur l'inscription, la réception, la proximité, l'éloignement ou la réticence de nos approches avec le tout mondialisé ou « mondialisable ».

Le projet de l'équipe est par conséquent de faire du CREA un lieu et un espace de rencontres, d'actualisation de la discipline, de mise en ?uvre de l'interdisciplinarité, de partage du travail et des idées. Un lieu donc de mouvement, d'expérimentation, de débats et de présentation de travaux des membres de l'équipe et des collègues invités ; un lieu de discussion sur les conceptions de la discipline ainsi que sur la pertinence et les significations actuelles de la recherche en anthropologie.

Jorge P. Santiago

Directeur du CREA


mise à jour le 15 avril 2012


Université Lumière Lyon 2