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Son, images et langage

 

Anthropologie esthétique et subversion (2009)

Le modèle dans lequel s'est formée l'anthropologie classique a résolument opté pour le discours au détriment de l'image ou de la musique, rarement considérées comme des formes de connaissance mais presque toujours comme des objets de savoir.

À la réduction de l'art et à des représentations sociales, voire à des produits culturels qui n'ont plus rien d'inquiétant, il ne convient pas d'opposer une évasion dans le « mystère » et l'« ineffable ». Les fictions du réenchantement peuvent aussi escamoter ce qu'il y a de subversif dans l'expérience esthétique.

Contre l'anti-intellectualisme à la mode, cet ouvrage choisit de privilégier non pas l'affect, mais le percept dans son rapport instable au langage. En écrivant, en lisant (Mario de Andrade), en composant de la musique, en l'écoutant (Béla Bartók), en réalisant un film, en allant au cinéma (Jia Zhangke), en construisant un immeuble, en l'habitant (l'architecture brésilienne et japonaise), nous avons la possibilité de faire varier non pas la « réalité », mais bien la relation que nous entretenons avec elle. Cette expérimentation esthétique apparaît aujourd'hui comme un acte d'insubordination à l'imposition de normes univoques.

La démarche ici esquissée est celle d'un réalisme critique qui ne consiste ni à s'émouvoir davantage, ni à savoir plus, mais à regarder et à écouter autrement.

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François Laplantine, professeur émérite à l'Université Lyon-2, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont beaucoup sont traduits en plusieurs langues. À partir de recherches effectuées principalement au Brésil et qu'il poursuit au Japon, il propose une réflexion sur les rapports de l'anthropologie, de l'esthétique et du politique à l'époque de la mondialisation.

SOMMAIRE

I. L'art à l'époque de la mondialisation

II. Anthropologie et esthétique

III. Surprendre, être surpris : l'événement

L'événement, un objet d'étude illégitime

La culture contemporaine comme culture des événements extrêmes

Comprendre ce qui fait événement : d'une pensée de l'être à une pensée inessentialiste du peut-être

La preuve, la révélation, le scandale

Le caractère événementiel scandaleux du réel. À nos amours de Maurice Pialat

IV. Prendre : le caractère dérisoire du culte de la performance, de la perfection et de la réussite à tout prix

De la traduction

Bâton rigide et bâton lâche

Pôle fort et pôle faible de la connaissance

Le grand et le petit

Ratage

Passage

V. Écrire : le travail du langage comme acte de résistance au différentialisme et à l'indifférence

VI. Composer, écouter : musiques et métissages

Le paradigme de métissage

Le métissage et la musique

Patrimoine, modernité et métissage dans l'?uvre ethnomusicologique et artistique de Bèla Bartok et de Mario de Andrade

De quelques musiques métisses : nouba, tango, fado, bossa-nova, raï

Métissages de la liaison et métissages de la graduation

VII. Construire : Architectures et métissages

Architecture et ethnographie

Détour par Albi

Du baroque

De l'architecture « postmoderne »

Esthétique architecturale du plan et esthétique architecturale du flux

VII. Mettre en scène

Le défi du sens, c'est la forme

La subjectivité revendiquée

Rescénariser

Vers un néo-réalisme

IX. Filmer, regarder

Penser en images. 1) De l'empreinte à la disparition. 2) Une image de la réalité n'est pas la réalité. 3) Parler des images n'est pas penser en images. 4) Le spéculaire, le spectaculaire et le spectral

Raréfier. 1) De la saturation à la raréfaction. 2) Transition et graduation infinitésimales. 3) Le secret et le discret. 4) De la désamplification des sons dans le cinéma

De la mondialisation des images à d'autres images de la mondialisation : le regard de Jia Zhangke

Bibliographie


mise à jour le 9 octobre 2013


Université Lumière Lyon 2